La relativité du Temps

Publié le par Sam Braun

Précédemment j’avais écrit sur mon Blog quelques réflexions sur le Temps en opposant celui-ci à la vieillesse. J’avais écrit notamment :

 « Le Temps n’est-il pas plutôt mesurable par la perception individuelle de chacun ? Ce « temps subjectif », éminemment variable chez chaque individu, et pour un même sujet différent d’un instant à un autre, répond alors à une espèce d’horloge psychologique qui se dérèglerait à tous moments. Certaines minutes sont des éternités, et d’autres sont si courtes que leur brièveté laisse un goût d’amertume et d’insatisfaction ».


Il manquait alors quelque chose d’important à ces cogitations. Ce quelque chose était tout simplement l’humour.


Partagez donc avec moi cette histoire illustrant la relativité du Temps. Je l’emprunte au livre de Daniel Cathcart et Daniel Klein : « Platon et son ornithorynque entrent dans un bar », édité au Seuil et que je viens de lire avec un sourire ponctuant chaque page, parfois même un rire aux éclats.


«  Un homme est en train de prier le Seigneur. « Mon Dieu », dit-il, « je voudrai vous poser une question ».

Le Seigneur répond « Pas de problème, vas-y ».

« Seigneur est-il vrai qu’un million d’années est pour vous une seconde ? »

« Oui, c’est vrai. »

« Bon, alors, un million d’euros, c’est quoi, pour vous ? »

« Un million d’euros, c’est pour moi comme un centime. »

« Eh bien, Seigneur, puis-je avoir un centime ? »

« Bien sûr », dit le Seigneur. « Donne-moi une seconde. »


Je ne sais pas si cette petite blague vous fera rire comme elle le fit pour moi lorsque je l’ai lue, mais elle vous donnera une fois de plus le sentiment que la perception du Temps n’est pas objective et que chacun d’entre nous porte sa propre horloge qui, comparée à l’horloge de l’Autre, affiche, à tout instant, un Temps différent.

Publié dans sambraun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> dauphin,longtemps sans news de toi et des tiens... je pense fort à vous tous.  marie-laure(pierre et veronique auerbach daughter's!!) bises à vous tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Monsieur BRAUN,<br /> <br /> Je vous invite à visiter notre (jeune) site (en constante évolution) dédié à notre projet de Mémorial du wagon de la déportation en gare de Compiègne à Margny lez Compiègne pour la pérennisation de<br /> la mémoire de la déportation.<br /> Destiné aux jeunes générations et aux générations futures.<br /> N'OUBLIONS JAMAIS et PLUS JAMAIS CELA.<br /> http://wagon-deportation.over-blog.fr<br /> <br /> Le Secrétaire Général, Gérard BOCQUERY<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Monsieur Braun, je viens d'écouter votre témoignage qui se trouve sur Dalymotion (qu'on appelle "Témoignage donné dans un établissement catholique parisien") et je suis absolument<br /> bouleversé. Vos paroles m’ont vraiment touché et je vous remercie de tout mon coeur. Mon français n'est pas aussi riche pour exprimer tout ce que vous m'avez fait penser et sentir. Continuez<br /> votre travail de témoignage, monsieur Braun, il y en a besoin.<br /> <br /> Un catalan<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cher M., merci pour votre message qui me touche infiniment. Les témoignages fréquents que je fais dans les écoles ne sont pas, bien sûr pour vendre mon livre puisque je ne leur en parle pas,<br /> mais pour leur donner le gout à la vie en la considérant comme le plus beau des cadeaux. Vivre, même si la vie est fort dure parcfois, vivre enfin et accepter les aléas de la vie, n'est-ce pas<br /> le début de la Sagesse. Vous pouvez m'écrire, si vous le souhaitez, directement à   sbraun@wanadoo.fr<br /> Très xordialement<br /> <br /> <br />
T
Et en plus, mon cher Sam, cette petite histoire est juste au-dessus du calendrier !!!
Répondre
S
<br /> Cher Jean-Pierre, cette petite blague m'a bien fait rire et, comme tu l'as remarqué, son "destin" de mise en situation a vraiment beaucoup d'humour.<br /> Je ne sais pas si tu as lu le livre que j'ai cité. Il est écrit par deux philosophes diplômés d'Harvard. Ce n'est qu'un survol de la philosophie, mais ils ont "orné" toutes les définitions des<br /> grands courants philosophiques par des petites blagues dont certaines m'ont fait rire aux éclats.<br /> J'adore le rire et le recherche dans la mesure où il n'est pas moqueur. J'adore le rire, mais eternelle question qui restera encore bien longtemps sans réponse, du moins par moi, : "peut-on<br /> rire de tout ?"<br /> Alors toujours à Méru ? Et les vacances ?<br /> Je vous embrasse tous les deux bien fort<br /> <br /> <br />