Laurie... et tous les autres

Publié le par Sam Braun

Il y a dans la vie des jours fastes, des jours heureux au cours desquels on se dit, sans aucune espèce de morbidité, que l’on peut mourir en paix. Il y a des jours où, sans être parfaitement satisfait du travail accompli puisqu’il n’est jamais totalement abouti, où l’on voit les graines que nous avons semées prendre racine, de jeunes pousses apparaître, sortir de terre et donner de belles plante qui fleuriront et répandront autour d’elles le parfum du message qu’on a voulu transmettre. Il y a des jours fastes, où tout parait simple.

Depuis plus de vingt cinq ans, avec comme viatique tout ce que j’ai appris là-bas, je vais de collèges en lycées pour éveiller les jeunes à l’importance de l’Autre. Et depuis tout ce temps, comme je l’ai déjà écrit par ailleurs, une obsession me taraude : à quoi sert tout ce qu’avec de nombreux autres rescapés des camps nazis, nous faisons auprès des jeunes ? Avons-nous réussi, dans notre « travail de mémoire » à faire progresser, ne serait-ce que d’un iota, le « vivre ensemble » auquel nous tenons tant ?

Et puis, Laurie, jeune lycéenne, m’a adressé il y a deux jours le message qu’avec son autorisation je vous communique ci-après :

 

Cher Sam,

« Lundi 11 Mai 2009 »  une date que j’attendais depuis trois semaines avec impatience. Cette journée était déjà à l’origine importante à mes yeux, mais elle l’est devenue encore plus depuis l’annonce de votre venue.  C’est aussi la fin de notre projet scolaire, une finalisation de tout ce travail fait pour la mémoire. Et c’est à partir de ce jour que je deviens à part entière un Passeur de Mémoire. Un rôle important à mes yeux. Le temps passe, mais l’Histoire reste. Et il ne faut pas oublier. Ce n’est finalement pas évident d’être Passeur de Mémoire, car il faut trouver les mots justes pour pouvoir parler de la Shoah. Pour pouvoir parler de choses que nous n’avons pas réellement connues, et savoir faire passer un message précis avec cette mémoire.

Si votre rencontre a été celle  qui m’a le plus touchée, c’est parce qu’à travers vos paroles on comprend alors l’importance d’une vie. L’importance de vivre sa vie, et de ressortir toujours plus fort des épreuves. L’expression qui me revient toujours quand je repense à votre intervention est : « Une leçon de vie ». Il n’y a pas plus impressionnant que d’entendre, de la part d’une personne qui a connu la pire des horreurs, que la vie est belle.

Merci pour tout.

 

J’espère tout de même vous revoir bientôt !

Prenez soin de vous.

Laurie

 

Sitôt ce message reçu je lui ai adressé la réponse suivante :

 

 

Ma chère Laurie,

 

Ta lettre que j'ai lue avec bonheur, m'a beaucoup ému. Elle m'a ému et surtout rassuré sur l'avenir du "travail de mémoire".

Depuis 25 ans j'interviens dans les écoles et je n'ai de cesse de faire que parmi tous les jeunes que je rencontre, nombreux d'entre eux deviennent des "passeurs de mémoire". Pour raconter non seulement ce que fut l'ignominie des camps nazis, mais aussi et surtout pour communiquer autour d'eux ce que nous avons appris là-bas. Certes nous l’avons payé cher mais nous avons appris ce que plusieurs vies mises bout à bout ne nous auraient pas enseigné. Nous avons appris : l'amour de la liberté, le respect de la différence de l’Autre dans la plus totale tolérance, l’amour de l’humanité dans le respect de la dignité de tous seraient-ils nos plus grands ennemis, la lutte indispensable contre toutes formes de violence, de racisme, contre toute résurgence de l'antisémitisme, en d'autre termes nous avons appris "l'art de vivre ensemble".

La lecture de ta lettre me montre que tu es engagée dans cette voie et j'en suis tout heureux. Merci chère Laurie.

 

Je t'embrasse très fort

 

 

Et le lendemain je reçois le message suivant :

 

Dans deux semaines, avec une amie nous allons passer dans d’autres classes du lycée pour parler de la Shoah. Et à mon tour je vais utiliser ce que vous avez pu me dire pour faire passer le « message ».

A très bientôt, la distance et le temps ne me décourage pas : j’espère toujours.

Prenez soin de vous.

Laurie

 

Après avoir lu ces messages a-t-on le droit de désespérer de la jeunesse ? Merci Laurie pour le bonheur que tu nous donnes.

 

Et voilà une autre joie : à l’occasion du dernier Concours National de la Résistance et de la Déportation traitant des enfants et des adolescents dans l’univers concentrationnaire, nombreux travaux se sont structurés autour de mes interventions dans les établissements scolaires. J’en remercie bien sincèrement leurs auteurs et leurs professeurs qui les ont souvent aidés dans leurs recherches de documentations.

Je ne peux pas, malheureusement, les citer tous et pense au Lycée R. Follereau de Nevers dont les enfants ont réalisé des cartouches sous la forme de « Je me souviens …. » au Collège Henri Barbusse de Alfortville (dans la région parisienne) dont les élèves ont créé un Blog que vous pouvez visiter à l’adresse suivante : http://cnrd2009barbussegroupe5.over-blog.com/

 

Le « travail de mémoire » qui n’est, somme toute, que l’enseignement de « l’art de vivre », est entre de bonnes mains.

Publié dans sambraun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Cher Monsieur Braun,<br /> <br /> <br /> Je m'adresse à vous avec beaucoup d'émotion. J'ai la volonté de devenir une passeuse de mémoire d'autant plus que mon métier s'y prête totalement : je suis médiatrice du livre dans une<br /> Médiathèque ! Je souhaite monter un projet sur le devoir de mémoire dans la stucture dans laquelle je travaille car le temps presse, il ya urgence :les témoins direct  sont<br /> fatalement de moins en moins nombreux. Ce serait avec  une très grande fierté que j'aimerai vous accueillir afin de participer à ce projet. Accepteriez vus que je vous en dise d'avantage ?<br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, je parle déjà de vous ....<br /> <br /> <br /> Avec toute ma sincérité,<br /> <br /> <br /> Virginie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Cher Sam,Je pense que vous vous souvenez de moi, ayant été en contact tous les deux le mois dernier à l'occasion de mon aniversaire. Je tiens à nouveau à vous remercier, et ce publiquement sur votre blog, qui je pense que c'est l'endroit le plus approprié pour cela, pour votre immense gentillesse. Chers lecteurs, chers internautes, au delà des pensées philosophiques et de la force du récit de Sam, sachez que c'est un homme au coeur d'or. Pour mon anniversaire, sans me connaitre, Sam m'a offert un merveilleux présent, avec la complicité de ma fiancée. Sam, certain(e)s pourraient ne vous porter d'intérêt que par votre terrible vécu, mais pour ma part, votre Humanité me suffit, votre sagesse et force d'esprit m'aide au quotidien. Merci Sam. Je reprendrai très prochainement contact avec vous par mail, car j'ai terminé votre livre aujourd'hui même. Prenez soin de vous, ainsi que votre famille.Affectueusement,Julien.
Répondre
S
<br /> Je ne sais pas ce qui s'est passé, cher Julien, mais la réponse que je viens de vous faire, s'est effacée. Dans celle-ci je vous disais que ce que j'avais fait était bien peu de choses et que<br /> j'étais convaincu qu'à ma place vous auriez fait de même.Ce qui compte, puisque tous les deux vous entrez dans la vie, c'est que vous trouviez le bonheur et si celui-ci se double de celui que vous<br /> répandrez autour de vous alors votre passage sur terre ne sera pas inutile.<br /> Je vous embrasse affectueusement tous les deux<br /> <br /> <br />
R
Je me demande comment vous faîtes pour trouver que la vie est belle après ce que vous avez vécu! et de savoir que cela pourrais peut être un jour se reproduire est terrifiant! C'est pour cela que le travail de mémoire est aussi important et je pense que nous l'avons tous compris. Je vous remercie pour ce que vous m'avez apporté, et je n'oublierai jamais cette rencontre!
Répondre
S
<br /> Chère Rachel, comme je rencontre tant de gens pouvez-vous me préciser quand nous nous sommes vus. Vous pouvez m'écrire directement au sbraun@wanadoo.fr, je<br /> prendrai connaissance plus rapidement de votre message.<br /> Comment j'arrive à trouver la vie belle ? Il me suffit pour cela d'entendre un rire d'enfant. La vie, chère Rachel, est le plus beau des cadeaux et si je n'en étais pas persuadé depuis 65 ans alors<br /> que j'ai du me reconstruiire et que ce ne fut pas facile, je me serais suicidé. Le fait que je sois là, bien ancré dans la vie, est une preuce s'il en était besoin, de la beauté de l'existence.<br /> Certes nous sommes en permanence sur un baril qui, à tous moments peut éclater et enflammer le monde, mais ce n'est pas parce que certains hommes sont fous que la vie des autres est<br /> désespérante.<br /> Je vous embrasse bien fort<br /> <br /> <br />
R
Cher Monsieur Braun,Je suis du lycée de neufchatel-en-bray. Cela fait déjà pas mal de temps que nous nous sommes rencontrés mais je tenais à vous dire que votre intervention m'avait beaucoup ému.Malgré l'horreur que vous avez vécu, vous réussissez à garder goût à la vie, ce que j'admire beaucoup. A bientot, je l'espère.Prenez soin de vous.
Répondre
S
<br /> Chère Rachel, merci pour ton gentil message. Certes j'aime la vie de toute mon âme,  j'ai également la certitude que les hommes sont bien meilleurs qu'ils paraiseznt. C'est pourquoi je crois<br /> tant à l'humanité, même si parfois, elle a quelques balbutiements. Je trouve que la vie, malgré ses embûches est le plus beau des cadeaux c'est pourquoi, à mon humble niveau, le bourreau a perdu<br /> !!<br /> Je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br />
L
Que dire ?Je crois ne pouvoir dire qu'un simple "merci" ...  Je suis trop émue pour faire de long discours. Merci, merci, merci ...Le travail de mémoire continu, et je le ferai toujours en pensant à vous.Prenez soin de vous, Laurie.
Répondre