Les cheminots durant l'occupation

Publié le par Sam Braun

Depuis quelques semaines on parle beaucoup de l'attitude des cheminots durant l'occupation allemande.

Je sais que les Allemands ont dit après la guerre à peu près ceci : "sans l'aide de la police française et ce que l'on appelle maintenant la SNCF, nous n'aurions jamais pu faire en France tout ce que nous avons fait". En cela ils ont bien raison.

Mais je pense qu'il faut différencier les policiers de la police officielle, de même qu'il ne faut pas confondre la SNCF avec les cheminots.

Il y a eu les organismes officiels qui ne devraient pas être bien fiers de ce qu'il ont laissé faire (comme les rafles dont celle du Vel d'Hiv, les convois en direction de l'Est dont aucun n'a été arrêté etc ...) et les hommes qui composent ces organismes.

Certes ils n'ont pas été tous glorieux, la majorité même a été assez frileuse, mais certains ont été magnifiques. Et je pense à ces policiers qui la veille des rafles allaient prévenir les familles juives, à ces cheminots dont les actes de résistance ont été indiscutables. Plus de 8000 cheminots ont eu à souffrir de leurs actes de résistance. Je ne peux pas non plus laisser à la trappe ce cheminot qui a ramassé le bout de papier griffonné par ma mère et qu'elle a jeté sur la voie par la petite meurtrière du wagon à bestiaux, lorsque nous sommes partis de la gare de Bobigny en direction de Auschwitz-Birkenau. Cette lettre est arrivée à l'adresse écrite par ma mère !

S'il y a un procès à faire, car il n'a malheureusement jamais été réellement fait, ce devrait être celui de Vichy et de tous les rouages mis au point par ce gouvernement totalement vendu aux nazis.

J'ai un moment espéré que le procès de Papon devienne celui de Vichy, malheureusement ce ne fut pas le cas et je le regrette bien car la France sortirait glorieuse de reconnaître ses fautes. Le Président Chirac, il y a quelques années lors de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv a bien reconnu la responsabilité du gouvernement de Vichy, mais cela ne suffit pas, à mon sens.

Je ne veux pas dire par là qu'il faille systématiquement ternir la mémoire de ceux qui ne sont plus là, je veux simplement dire que la reconnaissance officielle des crimes du gouvernement de Vichy, calmerait peut-être, pour un temps, l'ardeur des négationistes et des révisionistes, qui ne sont que des falsificateurs de l'Histoire..

Publié dans sambraun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tu es génial
Répondre
B
ok
Répondre